• En | Fr
  • Accueil
  • Fondation
  • Les Prix
  • Comment Présenter
  • Salle des nouvelles
  • Soutenez-nous
  • Contactez-nous

Dr. Kamran Khan

Location: Toronto, ON

Award: Prix d'innovation

Category: Technologie

Year: 2018

Innovation:

Explorer par BlueDot

Prix parrainé par Facebook Canada

En 2003, le Dr Khan a commencé sa carrière de médecin infectiologue à Toronto, juste avant l’éclosion mortelle de SRAS qui s’est abattue sur la ville. Devant l’ampleur de cette épidémie, il a pris conscience que d’autres situations semblables étaient désormais inévitables dans notre monde en rapide évolution.

Au cours des 10 années suivantes, le Dr Khan a mis à profit son expertise en médecine clinique, en épidémiologie et en santé publique pour mettre au point des méthodes scientifiques qui prédiraient la propagation des maladies infectieuses dans le monde en utilisant les données de milliards d’itinéraires de vols de compagnies aériennes.

En 2013, le Dr Khan a fondé BlueDot afin de bâtir un système de détection précoce des maladies infectieuses à l’échelle mondiale. Le premier produit de ce système est Explorer, une application Web qui présente aux responsables gouvernementaux de la santé et de la sécurité un aperçu en temps réel des menaces de maladies infectieuses partout sur la planète et des outils d’analyse nécessaires pour évaluer rapidement la situation et y réagir efficacement. Aujourd’hui, l’application Explorer est utilisée dans une dizaine de pays.

Grâce au leadership du Dr Khan, BlueDot développe actuellement une nouvelle gamme de produits pour aider les entreprises internationales à anticiper et à atténuer les conséquences financières des maladies infectieuses dangereuses, pour fournir aux hôpitaux et aux travailleurs de la santé de première ligne du monde entier de l’information en temps réel sur les épidémies afin qu’ils puissent mieux se protéger et protéger les personnes qu’ils servent, et pour protéger les voyageurs des maladies dangereuses dans les pays de destination.

Les grandes tendances mondiales comme la croissance démographique, l’urbanisation, les changements climatiques et le transport aérien rendent les épidémies plus fréquentes, plus importantes et plus dangereuses. Mais le Dr Khan et son équipe utilisent d’autres tendances mondiales, comme l’accès aux mégadonnées, l’intelligence artificielle et l’adoption de technologies mobiles partout dans le monde, pour transmettre le savoir plus rapidement que les maladies.