• En | Fr
  • Accueil
  • Fondation
  • Les Prix
  • Comment Présenter
  • Salle des nouvelles
  • Soutenez-nous
  • Contactez-nous

Président de la section de la Saskatchewan

Leah Olson

Leah Olson est une fervente partisane des politiques publiques solides et des initiatives qui favorisent la participation citoyenne. En plus de 15 ans de carrière au privé et au public, elle a conseillé des ministres fédéraux et provinciaux et des dirigeants d’entreprises.

De 2004 à 2006, elle a géré le portefeuille céréalier du Chemin de fer Canadien Pacifique, section Winnipeg. Elle a ainsi mis au point des méthodes plus transparentes pour maximiser les occasions d’affaires en matière de mouvements de grains réglementés, et ce, sans compromettre la structure globale de fixation des prix pour ce secteur.

Puis, elle a intégré un groupe de trois conseillers en politiques auprès du ministre fédéral des Finances Jim Flaherty, à Ottawa. Quelques années plus tard, elle s’est jointe à un service opérationnel dont les méthodes d’affaires nécessitaient une refonte urgente. Elle est ensuite devenue Conseillère principale en politiques auprès du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. À ce titre, elle a mis en œuvre des réformes dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. À Pfizer Canada, à Montréal, elle a collaboré avec l’équipe médicale sur des occasions d’acquisition dans le secteur de la biotechnologie. Puis, elle s’est jointe à l’équipe de direction responsable du dessaisissement de Zoetis (la division de Pfizer anciennement consacrée à la santé animale), pour finalement mener le premier appel public à l’épargne pour Zoetis. Que ce soit en matière de politiques publiques, de communications, de marketing ou d’engagement des parties prenantes, elle sait agir comme leader et comme personne d’influence.

En octobre 2013, Leah est revenue en Saskatchewan pour se joindre au Conseil exécutif de la province, après quoi elle est devenue chef de cabinet au sein du gouvernement provincial.

En mars 2015, elle est devenue présidente de l’association Agricultural Manufacturers of Canada (fabricants d’agroéquipement du Canada). D’une importance cruciale, son mandat à ce poste est vaste : repenser l’organisation pour lui permettre de mieux répondre aux besoins de plus de 250 fabricants et fournisseurs d’agroéquipement partout au pays.

Leah n’a jamais oublié son appartenance au sud-ouest de la Saskatchewan. Ayant grandi sur une ferme céréalière, elle comprend toute l’importance de l’innovation pour l’industrie agricole. En 1987, elle participait à sa première foire commerciale axée sur l’agroéquipement.

Leah parle couramment l’anglais et le français. Elle possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s et une maîtrise en politiques publiques et administration publique de l’Université Concordia.

Vice-présidente du conseil d’administration de WESTEST, Leah est également une coureuse enthousiaste et une entraîneuse de rugby certifiée, niveau 2.